La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire ont échangé, ce lundi, sur les mécanismes de financement de l’habitat, lors d’une rencontre dans les locaux de l’institution boursiere au Plateau.
Le DG de la BRVM, M. Edoh Kossi Amenounve accompagné de certains de ses collaborateurs s’est appesanti sur la mission accomplie par la Brvm qui consiste à mobiliser des capitaux à long terme pour le financement des économies « La mission clé de la Brvm. Se résume à mobiliser des capitaux à long terme pour le financement des économies », a-t-il dit.
Le Directeur de la Brvm n’a pas manqué de faire des précisions sur le fait que la Brvm depuis 2007 -2008 suit véritablement la question de l’accès aux logements en Côte d’Ivoire et en Afrique en y réfléchissant aux mécanismes éventuels de financement et de refinancement des Banques afin de leur permettre d’être plus opérationnelles dans le financement des projets immobiliers . « sur la mise en place des mécanismes de refinancement, le refinancement hypothécaire est un des mécanismes auquel nous avions pensé et qui serait envisageable», a-t-il ajouté.
Non sans manquer de préciser qu’il faut trouver un mécanisme de titrisation qui permette de saisir les actifs immobilier du bilan des banques.
Par ailleurs, le Dg de la Brvm concernant la question du financement, a proposé entre autres le refinancement hypothécaire qui fonctionne sur le schéma de la caisse de refinancement française, la titrisation, l’émission d’obligation sécurisée, comme cela se fait en Allemagne.
« La caisse régionale de refinancement hypothécaire fonctionne pour l’instant pour le financement de l’accès à l’habitat », a dit le DG Edoh Amenounve.
Le patron de la Brvm, en plus de ces solutions qu’il suggère la mise en place en place d’un fonds commun de placement en immobilier.
« Il faut regarder par exemple le fonds commun de placement en immobilier .cela se fait à Casablanca, au Maroc. On doit pouvoir obtenir de l’Etat une défiscalisation des fonds communs de placement et voir s’il y a une législation aux côtés du comité de l’épargne publique », a suggéré, le dg de la Brvm.
Le président Siriki Sangaré a saisi l’occasion de cette cérémonie, pour faire un bref bilan des activités de la Cnpc-ci au cours de l’année 2016.
Non sans manquer de traduire la reconnaissance de la Cnpc-Ci au Directeur général de la Brvm , pour avoir accepté promptement de la recevoir , pour cet échange sur la mission et les activités de sa structure ainsi que des mécanismes de financement possibles pour les projets immobiliers à l’endroit des promoteurs et constructeurs immobiliers affiliés à la Cnpc -Ci .
Siriki Sangaré avec ses collaborateurs de la Cnpc-ci, ont apprécié à sa juste valeur, le brillant exposé du dg Edoh kossi, en ajoutant que, « la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de C-I avec les promoteurs et constructeurs qui la composent ont pour matière première, le foncier. D’où toute ma satisfaction ainsi que celle de la Cnpc -ci à travers cet échange pour renforcer et apprendre davantage sur toute la mission que le Cadastre accomplit pour l’impôt foncier dans notre pays ».
La Cnpc-Ci et la Brvm ont promis dans les prochains jours, de renforcer leurs liens afin de créer une plate-forme d’échanges. Puisque pour Siriki Sangaré, « la Brvm est incontournable pour la mobilisation de tout capitaux à long terme nécessaires à nos économies. C’est pourquoi les promoteurs-constructeurs immobiliers que nous sommes envisageons de renforcer nos liens pour parvenir à un bon mécanisme de financement et refinancement. Nous en sommes satisfaits», a-t-il dit.
Une photo de famille a mis un terme à cette enrichissante séance de travail entre la Cnpc-Ci et la Brvm.