Ce lundi 1er juillet 2020 s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère de la Construction, logée au 17ème étage de la Tour A, Cité Administrative du Plateau, une importante cérémonie. Il s’est agit de la signature d’une convention impliquant Mme la Ministre Kandia Kamissoko Camara, en charge de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, le Ministre Bruno Nabagné Koné en Charge de la Construction, la Mutuelle des Personnels du Ministère de l’Education (MUPEMENET-CI), et un groupe de promoteurs immobiliers, portant sur la réalisation de 15 000 logements en location-vente sans apport initial.
Cet important programme qui comprend au total 90% d’appartements, dont les loyers mensuels varient entre 45 000 FCFA et 165 000 FCFA et 10% de villas basses, dont les loyers mensuels varient entre 190 000 FCFA et 350 000 FCFA, sera réalisé sur un site de 128 ha sis à Bingerville Elokato par un Groupement de Développement Immobilier constitué des sociétés OPES HOLDING, SAADA CI, FONDSCARRE CONSULTING et INVIMO.
Ainsi, en participant au paraphe des actes, les deux tutelles viennent de donner vie à un vœu longtemps caressé par le corps enseignant: celui de s’offrir un logement à des conditions avantageuses. En effet, le présent projet immobilier qui permettra aux enseignants de s’y engager en souscrivant « sans apport initial », lève toute suspicion d’arnaque.
En définitive, il convient de noter que conformément à la ferme volonté du gouvernement de permettre à la frange de la population constituée de fonctionnaires, et aux autres ivoiriens d’accéder aux logements sociaux, cette signature de convention marque officiellement le lancement de la phase 2 du Programme Présidentiel, caractérisée par la production de masse de logements selon le mode d’acquisition en location-vente sur 15 à 30 ans.