La Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire compte davantage s’imprégner des réalités dans le processus de délivrance du permis de construire et tous les actes y afférents en Côte d’Ivoire avec tous les enjeux que recouvre cet acte essentiel dans la chaîne de l’immobilier. A cet effet, une importante rencontre a eu lieu ce mercredi 19 avril au siège du Guichet Unique du permis de construire (GUPC), à Cocody-Les II Plateaux.
Le Directeur du GUPC, M. Sidibé Lanciné s’est appesanti sur le rôle et la mission accomplie par sa structure ( qui existe seulement depuis le 29 avril dernier) dans la délivrance de tous les actes liés au permis de construire . Au nombre desdits actes, il y a entre autres, le certificat de conformité , certificat d’urbanisme , les autorisations de construire avant l’obtention du Permis de construire , les Visas Cie, Sodeci etc. C’est pourquoi pour Sidibé Lanciné, « la seule porte d’entrée pour l’obtention du permis de construire est le Guichet unique du permis de construire». Le Directeur du GUPC n’a pas manqué de souligner que « le Gupc regroupe tous les acteurs qui interviennent dans la chaîne de délivrance du permis de construire » .Mieux, a-t-il ajouté ,« le permis de construire s’obtient en un mois , avec 10 jours pour la première étape et 16 jours pour la seconde étape, selon le process mis en place. Le délai de traitement du permis de construire ne dépasse pas 3 semaines »
Le Directeur du Gupc n’ a pas manqué de préciser qu’avant la délivrance de tout permis de construire, il y’a une visite sur le site ou chantier concerné par ledit Permis de construire par ses services tout en ajoutant que chaque commune d’Abidjan est représentée au sein du Gupc tout comme le District d’Abidjan, dans le dessein de garantir une meilleure transparence et traçabilité dans la délivrance du Permis de construire en référence au plan d’urbanisme en vigueur tant à Abidjan , ses environs que pour l’intérieur du Pays.
Mais avant, M. Siriki Sangaré, le président de la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés a fait, pour sa part, un bref bilan des activités de la Chambre au cours de l’année 2016. Selon lui, la Chambre a eu une année riche en activités avec entre autres, l’organisation de la 1ère édition du Forum international du logement social, économique et de standing (FILOSES), dont la seconde édition est prévue pour 2018, la signature de plusieurs conventions et accords de partenariat.
M. Sangaré a également dit sa gratitude et sa reconnaissance au Directeur du Guichet unique du permis de construire ,Sidibé Lanciné , pour avoir accepté promptement de recevoir la Cnpc-ci pour cet échange sur le rôle, la mission et les activités du Guichet unique du Permis de Construire .
En outre, il dit avoir apprécié à sa juste valeur, le brillant exposé du directeur du Gupc, en ajoutant que « la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de C-I avec les promoteurs et constructeurs qui la composent ont nécessairement besoin de permis de construire délivrés dans les délais prescrits par le Gupc, afin de leur permettre d’engager des dossiers de sollicitation de financement et de sécurisation des constructions des logement et habitat qu’ils entreprennent tout en s’assurant d’être à l’abri de tout contentieux lié au foncier et à l’autorisation reconnue par le Mclau à pouvoir mettre en valeur nos sites » . D’où toute ma satisfaction ainsi que celle de mes collaborateurs à travers cet échange pour renforcer et apprendre davantage sur toute la mission accomplie par le Guichet Unique du Permis de construire dans la délivrance du permis de construire ».
Une visite guidée des locaux du Guichet unique du permis de construire dirigée par son Directeur Sidibé Lanciné a mis un terme à cette séance de travail fort enrichissante à l’issue de laquelle le président Sangaré et le directeur du Gupc ont promis de maintenir les liens entre leurs deux structures.
Pour rappel, c’est en février 2015, que la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire a été portée sur les fonts baptismaux avec comme président Siriki Sangaré. Et elle compte à ce jour, plus d’une quarantaine d’entreprises de promotion, construction immobilière et d’entreprises de fabrication de matériaux de construction.
Sercom Cnpc-ci